La journée pédagogique est un temps de formation et de réflexion sur les pratiques qui permet aussi à l’équipe de se ressourcer et de renforcer sa cohésion. J’utilise une pédagogie active incluant des débats, des jeux, des mini extraits vidéos, des travaux en sous-groupes et de l’analyse de pratiques.
La motricité libre à la lumière des Neurosciences
Programme (à affiner en fonction de vos besoins)
LA MOTRICITE LIBRE A l’ERE DES NEUROSCIENCES
Qu’est-ce que la motricité libre ? Les bénéfices pour les enfants et les professionnel·les
Les bases scientifiques de la motricité libre : Pourquoi placer les bébés sur le dos ? Pourquoi éviter de les asseoir ou de les faire marcher ?
Bénéfices du tummy-time (ou temps sur le ventre)
L’enroulement et la concentration
Pistes concrètes lorsque les parents ne pratiquent pas la motricité libre. Par exemple, comment accompagner un enfant qui a l’habitude d’être mis assis ?
Attention aux « fake med » : un exemple, le syndrôme de Kiss
L’AMENAGEMENT ET L’ANIMATION DE L’ESPACE
Les différents matériels de psychomotricité et les bénéfices pour les enfants
La théorie des affordances et le jeu libre
Pistes de réflexion sur le positionnement et le rôle de l’adulte
– Accompagner l’enfant dans une activité libre
– Motricité libre et sécurité : les peurs et les limites
– La communication positive
Outil d’observation
Vers une itinérance ludique ?
LES SOINS ET LES REPAS EN MOTRICITE LIBRE
Favoriser la coopération des enfants et leur participation au change dès le plus jeune âge
Favoriser la prise d’initiatives des enfants lors des repas
Outil de suivi
LA PLACE DES PARENTS ET LA COEDUCATION
Pistes pour une collaboration harmonieuse avec les parents
⏲ Durée : 7 heures
🎯Objectifs :
- Identifier deux spécificités du cerveau de l’enfant en comparaison avec celui de l’adulte
- Identifier les principes de la motricité libre et de la libre exploration et la posture de l’adulte dans ce paradigme
📍 Modalités : Présentiel collectif (intra)
Prochaine session : sur demande
🧑🤝🧑 Public cible : Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille
📜 Pas de prérequis
🧩 Méthode : Pédagogie active construite autour de questionnements individuels et de groupe, débats, jeux, diffusion et échanges sur des extraits vidéos, travaux en sous-groupes (salles virtuelles)
🔗 Plateforme de formation à distance (Parcooroo) pour faciliter la transmission d’information et le téléchargement des supports avant, pendant et après la journée.
🏆Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
• Feuilles de présence électroniques
• QCM
• Formulaires d’évaluation de la formation
• Attestation d’assiduité et certificat de réalisation remis aux stagiaires après la formation.
🌐 La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf contre-indication. Nous pouvons vous accompagner : Contactez-nous.
📅 Le délai d’accès varie selon la zone géographique et la disponibilité de la formatrice. En moyenne, 4 à 6 mois à l’avance si votre date est fixe, 2 à 3 semaines si votre date est flexible.
💗 Taux de satisfaction : en cours d’évaluation (Pro certif)
Tarifs sur demande
Je propose également cette thématique dans le cadre d’une conférence-débat (2 heures) au niveau national et international en présentiel ou en distanciel. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre projet !