Dans cet article, on évoque l’approche Montessori et plus particulièrement le matériel Montessori entre 0 et 4 ans.
A la base, Maria Montessori travaillait avec des enfants de 3 à 6 ans et elle s’intéressait aux découvertes sensorielles, à la motricité fine et aux apprentissages scolaires : lecture, écriture, mathématiques, etc.
En revanche, les caractéristiques du matériel qu’elle proposait aux enfants sont complètement transposables dans la toute première enfance.
Dans la société actuelle, de nombreux jouets sont estampillés Montessori pour des raisons purement commerciales et, à l’autre extrême, il y a aussi de plus en plus de blogs sur internet qui vous expliquent comment fabriquer vous-même du matériel Montessori.
Dans cet article, pas de tutoriels : je vous livre les 4 caractéristiques du matériel selon Montessori pour que vous puissiez choisir les jouets ou fabriquer vos matériels de manière autonome en fonction de vos souhaits et besoins et en toute connaissance de cause.
1. L’esthétique est importante : ce sont de beaux objets, du beau matériel réalisé avec des matières nobles.
2. Ces matériels doivent être adaptés en terme de taille et de poids aux capacités physiques du jeune enfant afin qu’il puisse l’utiliser de manière autonome.
3. Le critère le plus important du matériel sensoriel selon Montessori, c’est qu’il y ait un seul paramètre qui varie, (la taille ou la couleur ou la forme etc..)
On va prendre l’exemple de la tour rose :
La tour rose se compose de 10 cubes qui sont tous exactement de la même couleur rose et le seul paramètre qui varie est la taille. L’enfant va ainsi pouvoir se concentrer sur ce paramètre et travailler sa capacité de discrimination sensorielle.
Si on prend une tour identique et que les cubes sont tous de couleurs différentes, généralement l’enfant va utiliser une autre stratégie pour reconstruire la tour : celle de retenir l’ordre des couleurs.
4. Ces matériels Montessori comme la tour rose, les barres rouges ou encore les cylindres à emboîter sont aussi des matériels extrêmement précis.
Par exemple dans le cas de la tour rose, le plus petit cube fait un centimètre cube et le plus grand a exactement le volume d’un litre. Bien sûr on n’enseigne pas cela à l’enfant mais l’idée de Maria Montessori c’est que l’enfant l’expérimente à travers son corps et lorsque plus tard il sera confronté à ces mesures, il les redécouvrira avec un intérêt et une finesse de compréhension beaucoup plus importante.
Revenons sur la notion essentielle d’un seul paramètre qui varie et prenons maintenant l’exemple du tri de couleurs. Cette activité peut être proposée de différentes manières, toutefois la taille et la forme des supports colorés (que ce soit des tablettes, des jetons ou des gommettes) doivent être strictement identique et c’est seulement la couleur qui va varier.
Prenons un dernier exemple : la boite à formes : qu’est-ce qu’une boite à formes dans l’esprit Montessori ?
Pour les plus jeunes, il est intéressant de proposer des boîtes à formes avec une seule ouverture et une seule forme pour isoler la difficulté : c’est plus une sorte de tirelire qu’une boite à forme.
Avec une seule forme le bébé ne se décourage pas et il se concentre sur un seul paramètre.
Dans l’idéal, lorsque c’est possible, c’est seulement lorsque le bébé a découvert chaque forme indépendamment les unes des autres que l’on va mettre à sa disposition un jeu plus complexe avec plusieurs formes simultanément.
Là encore, il est préférable que les différentes formes soient toutes de la même couleur : on évite la boule rouge à mettre dans le rond rouge, le cube bleu dans le carré bleu etc.. Dans ce cas, le bébé risquerait de repérer la correspondance des couleurs et de passer à côté de ce travail passionnant de discrimination visuo-tactile.
Et enfin c’est important aussi que la boîte forme ait une ouverture facile pour que le bébé soit autonome dans son jeu.
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et dites-moi en commentaires quels sont les matériels Montessori ou d’inspiration Montessori que vous utilisez avec les bébés.
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